L'objet de l'éducation bilingue n'est pas simplement le processus d'apprentissage et d'étude de deux langues en tant que matières. C'est l'incorporation de la langue dans le processus d'enseignement proprement dit. C’est un programme très important dans une école HPI ou Haut Potentiel Intellectuel, comme l’école Galilée à Paris. L'éducation bilingue signifie étudier vos matières principales dans deux langues. De cette façon, il enseigne l'application des deux mieux que n'importe quelle leçon de langue hebdomadaire. Les enfants déjà bilingues peuvent travailler leur maîtrise des langues, tandis que les enfants monolingues, lorsqu'ils sont immergés dans un système d'éducation bilingue, peuvent apprendre une nouvelle langue en très peu de temps. Voici cinq avantages pour lesquels une éducation bilingue suscite autant d'intérêt aujourd'hui.
Garder l'esprit vif
Dans un monde de plus en plus sans frontières, une école HPI met en avant les avantages de parler plus d'une langue avec compétence sont évidents. Il a été démontré qu'étudier une langue permet de garder l'esprit vif. Il est prouvé que les étudiants bilingues ont une mémoire de travail plus forte et une durée d'attention plus concentrée. Les personnes bilingues se souviennent généralement mieux des noms et des directions que celles qui ne parlent qu'une seule langue.
Elles ont également la capacité de bloquer les informations perceptives concurrentes (informations sensorielles) pour se concentrer uniquement sur l'aspect pertinent de ce qui est requis, ce qui les rend meilleurs dans les tâches qui nécessitent une gestion des conflits. En plus des fonctions cognitives améliorées, le passage d'une langue à l'autre aide facilement les enfants à développer leurs compétences en littératrice et à améliorer leur intelligence verbale et leurs compétences sociales.
Apprendre une autre culture et tradition
Être complètement immergé dans une autre langue permet à l'étudiant de l’école HPI d'apprendre également sa culture et ses traditions. Dans ce monde sans frontières et ces communautés multiculturelles, les étudiants développent une sensibilité internationale avec des perspectives de différentes cultures et idées. À mesure qu'ils deviennent de jeunes adultes et qu'ils auront besoin d'interagir davantage dans des situations interculturelles, une sensibilisation accrue aux traditions culturelles peut être la clé pour prendre de bonnes décisions réfléchies. Au fur et à mesure que les étudiants parlent couramment plus d'une langue, leurs options pour l'université s'élargissent. Ils ont un choix plus large quant à l'université dans laquelle ils souhaitent postuler et dans quel pays, en fonction de la maîtrise des langues dont ils parlent.