Les essentiels à propos de la formation en BTS CG

BTS CG ou BTS en Comptabilité et Gestion est une formation ouverte. La formation dure deux années, et voici les détails concernant l'acceptation, quelques lignes sur le cursus, et enfin, une revue du déroulement des examens.

Qui peut s’inscrire dans la formation BTS CG ?

Le BTS est une filière ouverte, sauf que, quand on choisit la comptabilité et la gestion, l’école vérifie certains critères dont : avoir le baccalauréat en économie ou en mathématiques. Ainsi que les étudiants ayant un baccalauréat STMG en gestion et finance, cela dit, les baccalauréats techniques sont également acceptés. Et les élèves qui ont passé le baccalauréat professionnel en GA ou gestion d’administrations sont également éligibles. Tous ces élèves sont acceptés grâce à leurs notes scolaires, puis un entretien avec le chef de l’établissement et le passage au concours d’entrée. L’objectif est de se spécialiser dans la filière pour les deux années de formations. Vous avez le site de Ines Expertise où vous trouverez plus d’informations sur ce cursus.

Le cursus de la formation

Vous avez des stages de 10 semaines dans des entreprises. Alors, les 6 semaines vont s’effectuer vers la fin de la première année scolaire, puis les 4 semaines en deuxième année. Chaque école peut établir son emploi du temps. Les stages sont juste obligatoires. Pour le programme scolaire, 61 % des études sont consacrés à l’étude de la comptabilité et gestion de l’entreprise. 11 % sont consacrés à une séance de culture générale. 7 % en cours d’expression française et anglaise. 7 % seront consacrés à des cours de mathématiques complets. Et les 14 % restants sont consacrés à des initiations en culture économique et juridique et managériale ou CEJM d’une entreprise.

Pour les examens

Vous avez plusieurs épreuves, dont la Culture générale et l’expression, avec une épreuve d’anglais supplémentaire avec 4 heures en épreuves écrites et 20 minutes en épreuve orale pour l’anglais. Deuxième épreuve, ce sont les mathématiques de 2 heures, la troisième épreuve est le CEJM pour 4 heures. Pour la quatrième épreuve, ce sera une étude de cas, et enfin, l’oral de 60 min.
 

Most recent articles